Biographie James Brown

Publié le par Abdel

Hello,

Je ne pouvais pas  continuer à publier sans passer  par l'incontournable  "Godfather of Soul" , je lui dédis par première biographie....James c'est  la vielle école,  c'est le roi  de la soul,  c'est le maître  de la danse , au passage c'est lui qui a apprit  à danser à Michael Jackson...avec un  palmarès de plus de 400 albums il a définitivement  marqué la soul.

Biographie :

Il existe une polémique autour de la date de naissance de James Brown. Bien qu'il prétende être né en 1933 à   Barnwell (Caroline du sud), certains pensent qu'il serait né en réalité en 1928. Il aurait menti sur son âge par coquetterie. Quoi qu'il en soit, ses parents déménagent peu de temps après sa naissance, à Augusta (Géorgie).La famille étant pauvre, le jeune James les aide en ramassant du coton chez les propriétaires environnants ou en cirant les chaussures dans le centre-ville. À cette même époque il commence à se produire dans les salles de danse de la région d'Augusta, mais il tombe petit à petit dans la délinquance.À 16 ans, il commet une attaque à main armée pour laquelle il est condamné dans un centre de détention juvénile. Trois ans plus tard, sa peine est allégée et il est relâché à la condition de ne pas retourner à Augusta et de trouver un emploi.


b4d05f3cb9ef872f55740468b8f1a897Champs-de-coton-sous-surveillance.jpg
Lors d'un séjour en prison, il rencontre un autre chanteur, Bobby Bird, et intègre son groupe de rythm and blues Avon, dont le style évolue et qui sera rapidement renommé The Famous Flames puis James Brown with The Famous Flames. Le groupe se produit principalement dans le sud des État-Unis puis connaît le succès en 1956 avec le hit "Please, Please, Please" qui s'écoulera à 1 million d'exemplaires.

jbff.jpg  James Brownand  and The Famous Flames

Malgré ce premier single à grand succès, les neuf qui suivirent furent tous des échecs et le producteur du groupe était prêt à rompre leur contrat… ce qui n'arriva pas puisque le single suivant, Try Me (1958), se plaça directement numéro 1 des titres R&B. Ce nouveau hit fut suivi d'autres succès, I'll Go Crazy (1959) et Bewildered (1960).


Alors que la plupart des succès du début de carrière de James Brown dans les États du Sud et dans les TopTen sont des titres rhythm’n & blues, lui-même et les Flames ne rencontraient pas la notoriété nationale avant la parution du disque en public Live At Apollo (spectacle réalisé en autoproduction en 1963).

3497413.jpg

Brown poursuit ce succès avec une série de 45 tours qui, comme le travail d'Allen Youssaint, pose les bases du style Funk. La parution en 1964 de Out of sight ainsi que Night train ont servi de fondation au nouveau son de James Brown.

Papa's Got A Brand New Bag
et I Got You (I Feel Good), tous deux sortis en 1965, furent des numéros 1 dans les classements R&B, demeurant les meilleures ventes dans les magasins noirs pour tout un mois, devenant par la même les premiers Top 10 de sa carrière. Chacun de ces deux titres est considéré de nos jours comme des titres phares et représente le plus important travail de la seconde période de sa discographie.

JB employa des musiciens et des arrangeurs issus du jazz, mais en tant que leader et auteur, il privilégia la simplicité du rythme RnB à la complexité et la précision du jazz. Le groupe inclut le trompettiste Lewis Hamlin, le saxophoniste Alfred "Pee Wee" Elis, le guitariste Jimmy Nolen (qui imposa des riffs simples pour chaque chanson) et le saxophoniste Maceo Parker.

En 1970, la majorité des membres du groupe de James Brown l'ont quitté pour de meilleures opportunités. Il crée donc un nouveau groupe avec Booby Byrd incluant le bassiste Boosty Coolins, le guitariste Catfish Collins, le tromboniste Fred Wesley. Ce nouveau groupe fut baptisé The JB's et fit ses armes avec le titre « Get Up (Sex Machine) ».

À la fin des années 70, Mr Dynamite a déjà définitivement assis son statut de star. Son groupe se sépare encore, chacun ayant ses propres ambitions (comme Boosty Collins).C'est alors l'avènement du disco, et le chanteur, qui avait anticipé le mouvement y participe un peu (dès 1976 certains titres sonnent disco).A partir de la fin des années 80, malgré un réel retour en haut des charts, the godfather of soul est beaucoup moins prolifique et se fait surtout remarquer pour ses problèmes judiciaires.

Le dimanche 24 décembre, il est admis à l'Emory Crawford Long Hospital , James Brown souffrait de sévères quintes de toux depuis qu'il était revenu d'un voyage en Europe en novembre 2006, James Brown décède à 1h45 (heure locale) d'une insuffisance cardiaque congestive, à l'âge de 73 ans.

Un des 45T qui m'a le plus marqué "People Wake Up And Live"...

Petit extrait... Abdel Abdel

Publié dans biographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
C'est le seul artiste que je connaisse, lolEn revanche je constate que ton blog est bien foutu, un petit extrait par article, c'est très agréable, ça permet de découvrir.A bientôtJérôme
Répondre
A
Hello,Merci Jérôme, bon et bien c'est déjà un début que tu connaisses le parrain...tu verras par la suite qu'il y a plein de son que tu entends sans connaître l'artiste...Abdel,